93
Les leviers de votre réussite sur internet Les leviers de votre réussite sur internet Mike Mitchell CEO eTeamsys www.eteamsys.com – [email protected] eTeamsys : Belgique – Luxembourg Tél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011 BECI

conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Aperçu des slides de notre conférence du 10 mars à Bruxelles sur le référencement naturel et payant et les réseaux sociaux.

Citation preview

Page 1: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussite sur internetLes leviers de votre réussite sur internet

Mike MitchellCEO eTeamsys

www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011

BECI

Page 2: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

•A propos d’eTeamsys

• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)AGENDA

• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)

•Comment établir le diagnostic de votre site: La méthode ART

• Quelques chiffres

•Les enjeux de la recherche Universelle.

• Adwords:  The secret Formula

•Web analytics: Méfiez‐vous des moyennes.

• Pourquoi être présent sur les médias sociaux

• Q&A• Q&A

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

2

Page 3: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

About eTeamsys

• Expérience dans le Search Marketing - 10 ans (depuis 2001)

Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)• Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)

• Orienté ROI, recherche de résultats (ventes, demande de doc,..)

• GARANTIES – garantie minimum de résultats et d’éthique

• Formes d’interventions: Prestataire de services et/ou consultance

• Bureaux au Luxembourg et en Belgique

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 4: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

About eTeamsys :  Our customers

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 5: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Google : Une croissance continue

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

5

Page 6: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Catégoriser l’univers de vos clés

Mots clés périphériques Mots clés génériques Mots clés longs

Fabricant: Apple iphone

Modèle/couleurIphone 3G metal

IphoneGSMTéléphoneApple iphone

Iphone pdaApple gsm

Iphone 3g gpsIphone noir 16 gig

Téléphone

Nouveaux GSM:Nouveau gsmNouveau pda

Reviews:Présentation iphone edgePhotos iphone 3gTest iphone v2

Réseaux:Pda orange

Accessoires:Housses iphonePda orange

Pda luxgsmHousses iphoneCoque pvc iphoneKit netoyage iphone

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 7: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Définir l’univers de vos mots clés 

Nombre limité de motsTrafic pe ciblé ROI pe éle é

Mots clés génériques

Trafic peu ciblé – ROI peu élevéBudget élevé – compétition élevéeGénère beaucoup de trafic

« iphone »

« Iphone pda »

Catégorie ciblée

« Iphone pda »

« Iphone 3G metal »Mots clés périphériques

Catégorie ciblée

Très bon ROI

Budget raisonnable

Le trafic généré est raisonnableNombre illimité de mots

Trafic très ciblé – ROI très élevé

Mots clés longs

Le coût du ciblage est bas

Volume généré par de nombreux mots clés

Mots clés

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 8: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Long tail SEO

20% of conversion

80% of conversion

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 9: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Définition : SEO‐SEA

Liens sponsorisésMots clésPay

10 url de 

pages

Per ClickSEA

pages

SEORésultatsNaturels/Organiques

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

9

Page 10: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Définition : SEO‐SEA

Liens sponsorisésMots clésPayObjectif

10 url de 

pages

Per ClickSEA

jOccuper l’espace sur la 1er page de résultats de Google (SERP) 

A di T t l 500 000 000 dpages Audience Total = 500.000.000 de visiteurs/mois

SEORésultatsNaturels/Organiques

/

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

10

Page 11: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Liens sponsorisésMots clésPay

10 url de 

pages

Per ClickSEA

pages

SEORésultatsNaturels/Organiques

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

11

Page 12: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les candidats

8 000 000 000 0008.000.000.000.000de pages indexées dansde pages indexées dans

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

12

Page 13: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

13

Page 14: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les pages sélectionnées

seulesLors d’une recherche, 

seules

10 résultats10 résultatsseront affichés

Qui décide?Q

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

14

Page 15: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

« En termes simples, voici 

commentcommentSe positionner sur 

Google »Google »

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

15

Page 16: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Des centaines de facteurs Influencent le Positionnement…

MC dans la balise description FoLiens depuis des sites de 

fi

maine

Densité de mots clés

MC dans la balise title

erne M

rce duHi Évaluateur humain Google

confiance

nom de do

m Densité de mots clés

MC dans le corps du documentaillage inte M

C dans 

u nomHistorique du taux de clic dans les pages de résultats organiques

istoriquepages 

gsites URL/n MC dans le corps du document

bellé du m l’attribut

m de dStatistiqu

e du taux de résult

Adéquation des liens avec le thè d it

que de

s vis

dans le lib

MC entre balise Hx

t ALT

domaLe libellé des liens sur les pages liées

ues utilisateu

de clic dtats orga

thème du site

Histori

MC 

MC dans le nom de domaine et/ou l’URLMC entre balise Hx ine

urs

ans les niques

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

16

Page 17: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

17

Page 18: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les 3 catégories de la méthode ART

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)

CRÉDIBILITÉ(TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

18

Page 19: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)

CRÉDIBILITÉ(TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

19

Page 20: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Accessibilité

uants

Spider Google Votre contenu

eurs Bloqu

Facte

Ce sont les facteurs qui empêchent l’analyse du contenu de vos pages par l’algorithme de Google : Flash, Frames, Java scripts, url exotique, Website construit à partir d’images, 

certains Content Management Systems (CMS).Importance de penser référencement avant la construction du site!

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

20

p p

Page 21: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)

CRÉDIBILITÉ(TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

21

Page 22: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE

(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés

CRÉDIBILITÉ(TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

22

Page 23: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Relevancy ‐ Pertinence

Extraction Mots clés

Extraction Images/videos

GooglebotVotre contenu Extraction News

QDF

Extraction Liens Googlebot

Publiez des images de haute qualité avec de bonnes légendes Optimisez vos blogPubliez des images de haute qualité avec de bonnes légendes ‐ Optimisez vos blog

Structurez vos liens internes – Publiez votre adresse

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

23

Page 24: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

36% des utilisateurs cliquent sur lescliquent sur les 

News

31% des utilisateurs li t lcliquent sur les 

images

17% des utilisateurs li lcliquent sur les 

videos

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

24

Page 25: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Query Deserves Freshness (QDF)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

25

Page 26: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

QDF – 6 conseils

1. Surveillez les tendances de recherche (google trends – News)

2 S P tif fit d QDF l’ ti l d it êt édi é t2. Soyez Proactif:  pour profiter du QDF , l’article doit être rédigé et publié dans un délai de 24 heures maximum

3 Utili l’ i lé iblé d t t3. Utilisez l’expression clé ciblée dans votre contenu

4. Faites la promotion de votre article en le diffusant sur le web2.0

5. Ne vous arrêtez‐pas, continuez à publier des articles sur des sujets similaires

6. Ciblez les Long tails

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

26

Page 27: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE

(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés

CRÉDIBILITÉ(TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

27

Page 28: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE

(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés

CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site 

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

28

Page 29: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

TRUST ‐ POPULARITE

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

29

Page 30: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

TRUST

Comment mesure t‐on le «Trust»?1 P R k (PR) i di d l ité1. PageRank (PR) = indice de popularité, 

complémentaire au TRPR indice de popularité compris entre 0 ‐ 10PR indice de popularité compris entre 0  10liés aux nombres de liens pointant vers votre siteindication peu significative

2. TrustRank (TR) = indice de confiance attribué à des sites au dessus de tout soupçon – supposition :TR 0 STR = 0 SpamTR = 1 Trusted (page de référence)

…Mais en fin de compte Seul Google connaît la valeur réelle du Trust

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

30

Page 31: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Loi sur l’héritage

Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn.com

6,8 Voyage.com

PR=6 8PR=6,8

PR=8PR 8

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

31

Page 32: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Site-1.lu

PR=2,3

Site-2.lu6,8

PR=8PR=2,3

PR=8Site-3.lu

Les 6 lois qui 

PR=2,3

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]

Page 33: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Loi sur l’héritage 

Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn comnotoriété de cnn.com

Voyage.com6,8

PR=8PR=6,8

PR=8

Les 6 lois qui 

PR=1,9

PR=1,9

PR=1,9L’héritage se dilue rapidement en se transmettant auprès

des héritiers

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]

Page 34: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

The Concept of TrustRank

Plus une page est éloignée de la tête de série « trusted », plus elle sera suspectée de contenir du spam

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

34

Page 35: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)

Facteurs qui évaluent la pertinence d d i

( )

PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés

PERTINENCE(RELEVANCY)

Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site  (TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

35

Page 36: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)

Facteurs qui évaluent la pertinence d d i

( )

PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés

PERTINENCE(RELEVANCY)

Facteurs qui évaluent  CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site  (TRUST)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

36

Page 37: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ART : La pyramide des facteurs de visibilité

Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders

ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )

PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE

(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés

CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site 

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

37

Page 38: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Conclusion 

La méthode ART P t d d di ti idPermet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencement 

Une fois les problèmes identifiésUne fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementQuelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?Q ( g )Quelles sont les contraintes ?Quelles sont les délais ?

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

38

Page 39: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

La Recherche Universelle

RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE

La Google OneBoxLa Google OneBox

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 40: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les enjeux de la Recherche Universelle

BasesBases Google

+ Google video

+ Youtube

+ Google Map…

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 41: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

La Recherche Universelle

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 42: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

1

2

3

Les résultats naturels sont poussés vers le baspoussés vers le bas

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 43: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Le triangle d’or pour une visibilité maximum

Occuper l’espace dans le triangle d’or garantit un maximum de visibilité.

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 44: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Nouvel Ordre du Référencement Universel

Nouvelle donne de la Recherche Universelle: un ordre de lecture bouleversé. L’attention de l’internaute s’est déplacée du “triangle d’or" au dessus de la page vers un modèle plus distribué et qui ressemble à un “E”. Nécessité d’élargir et optimiser les contenus que l’on retrouvera dans les

résultats de la recherche universelle. A vos contenus, prêt partez!

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 45: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE

Localisation Géographique

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 46: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les enjeux de la Recherche Universelle

LOCALISATION GEOGRAPHIQUEQGoogle insère des résultats de la google Map chaque fois qu’une requête contient un élément géographique

Les résultats sont déterminés par:

• Coordonnées géographique

• Du propriétaire de la page

•De l’utilisateur (adresse IP)

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 47: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE

Et Demain?Et Demain?

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 48: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

La Recherche Universelle

QDF« QueryDeserve

Freshness »

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 49: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Qu'est‐ce qui a radicalement changé ces 18 derniers mois chez Google?

CafeineCafeine

Plus rapide

Plusieurs pays « pourront » être associés à une pagep y p p g

Taux de pages fraîches plus important (QDF): recherche en temps réel

La recherche instantanée

Des résultats à chaque nouvelle lettre

Outils de pré‐saisie

Amélioration des contenus

Exclusion de nombreuses fermes à contenu

Priorité au QDF

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 50: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ADWORDSADWORDS

The Secret FormulaThe Secret Formula

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 51: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Définition:  SEO‐ SEA

Liens sponsorisésMots clés

PSEA

SEO

Pay PerSE

SEORésultatsNaturels/Organiques

r Click

A

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 52: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

52

Page 53: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

53

Page 54: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

54

Page 55: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

La Niveau de qualité

Le système d’Adwords étudie un certain nombre de facteurs pour mesurer le niveau de qualité de votre mot clé

Il varie à chaque rechercheIl varie à chaque recherche

Un niveau de qualité élevé = annonces aux meilleures positions Un niveau de qualité élevé = un coût par clic plus faible.

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 56: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Les facteurs influencant le niveau de qualité

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 57: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ADrank

« Les annonces sont positionnées en fonction de la valeur de l’Adrank »valeur de l Adrank »

Adrank = QS X CPCmaxPosition Adrank Niveau 

qualité (QS)CPC Maximum

1 15 30 0 501 15 30 0,50

2 12 10 1,20

3 6 6 1,00

4 5 1 5,00

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 58: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Comment mesurer?

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 59: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Méfiez–vous des moyennes!

Quelle est la moyenne de votre salaire et du mien ?

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 60: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Analyse de la performance des mots clés

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 61: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

fi é é é lé ê é d l i

Les mots clés sont des jockersLe trafic généré par vos mots clés peut être segmenté de plusieurs manières

Différentes origines géographiques TIMELANG

Différentes origines linguistiques

Tranche horaire

LANG

GEOSource du trafic

GEO

Chaque mot clé se comportera en fonction du segment

Page de votrePage de votreSite

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 62: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Définir les éléments de conversion du site

l l d l’élé dLe R.O.I. = la valeur de l’élément de conversion

Exemples:Exemples:

VenteFormulaireFormulaire TéléchargementCall BackNouvelle visiteClic

Mot clé Visites

CPC Conversions Coût Total Coût/conversion ou CPA

Bénéfice/ Conversion

Valeur du ROI

n

« Gsm » 1000 0,5 15 (0,5x1000)=500

(500/15) = 33 € 100€ 1500-500 = 1000€

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Conférence Référencementwww.eteamsys.com – [email protected]

Page 63: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Analyse du trafic par SegmentationAnalyse par pays et par zones linguistiques

Mot clé Visites CPC Temps passé Conversions Coût Total Coût/conversionGEO

p psur le site

Moyenne 1000 0,5 0,5 15 (0,5x1000)=500 (500/15) = 33 €Belgique 350 0,5 2,5 11 (0,5x350) =175 (175/11) = 16 €France 650 0,5 0,5 3 (0,5x650) =325 (325/3) = 108 €Belgique FR 125 0,5 0,75 2 (0,5x125) = 62 (62/2) = 31 €Belgique NL 225 0,5 7,3 9 (0,5x225) =112 (112/9) = 12 €g q , , ( , ) (112/9) 12 €

Un coût de conversion presque 10 fois supérieur pour la France

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 64: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Visites “utiles” surtout pendant les heures ouvrablesAttention Pic de maximale visites

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 65: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Zoom sur les pics de trafic

Attention maximale

Pic de visites… mais attention faible

• Visites > moyenne du site • Visites > moyenne du site• Visites > moyenne du site• Pages vues > moyenne

du site (4.5 pv)• Temps / page >>

d it (3 i

• Visites > moyenne du site• Pages vues ≈ moyenne

du site• Temps / page < moyenne

d itmoyenne du site (3min 41s)

du site

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 66: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Le trafic provient essentiellement des moteurs de recherche, source la moins bonne qualitativement

Google représente 64% des visites composé de 41%Google représente 64% des visites composé de 41% de référencement naturel et 23% de campagnes (CPC).Les autres moteurs de recherche apportent à peine l d 3% d i itplus de 3% des visites.

Les sites référents propres ou hautement pertinents génèrent les l f ibl b tplus faibles bounce rates

(jusque 58% de moins que la moyenne du site).

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 67: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

ConclusionL éth d ARTLa méthode ART 

– Permet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencementsur les faiblesses relatives au référencement 

– Une fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementp s a ég e é é e ce e• Quelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?• Quelles sont les contraintes ?• Quelles sont les délais ?

Adwords: améliorez votre niveau de qualitéMettez du QDF dans vos pagesTrafic naturel et payant: Analysez vos statistiques

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 68: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

SOCIAL MEDIA   ‐ SOCIAL NETWORKING

“It is not the strongest of species that survive, nor the most intelligent, but the one most responsive to

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011

Mike Mitchell

68

g pchange.” Charles Darwin

Page 69: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

« Cette expression recouvre les différentes activités« Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. » wikipedia

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 70: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Plus simplement le t di éterme media ou réseau social englobe les milliards de

ti é é éconversations générées en ligne 24/7

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 71: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Pourquoi s’intéresser

auau media socialmedia social

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 72: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

3 personnes sur 4 utilisent la technologie liée au media social2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux

The Good

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 73: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

C’est la quatrième activité la plus populaireC est la quatrième activité la plus populaire sur internet et ca continue de monter

C’est laC est la troisième activitétroisième activité la plus populaire p p psur internet et

i dça continue de grimpergrimper

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 74: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Not for long…

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 75: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Parceque n’importe qui peut prendre la parole

The UglyParceque n importe qui peut prendre la parole et déstabili…… la + grande institution (pizza)Parcque le bouche à oreilleParcque les medias sociaux sont la pour rester et une force à reconnaitre

Pourquoi choisir les medias sociauxEcouter ce que l’on dit de vousCréer du buzz pour un évènement ou une campagneDonner de la visibilité à votre marqueIdentifier et recruter des personnes influentesIdentifier et recruter des personnes influentes pour diffuser votre messageTouver de nouvelles opportunités pour vos produits et servicesAméliorer votre visibilité dans les moteurs de

« Le web donne aujourd'hui l'opportunité à quiconque de Améliorer votre visibilité dans les moteurs de

recherche2tablir une veille technologiqueDiffuser rapidement votre messageFidéliser vos clients en établissant une

pp q qprendre la parole et de donner son avis, en bien ou en mal. On peut se faire entendre de partout et

relation personnelleSoyez un Leader

pdéstabiliser les plus grosses institutions

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 76: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Parce que c’estParce que c est

Devenu Une Force

Incontournable !Incontournable !

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 77: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

500 millions d’utilisateurs uniques/mois

B2C

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 78: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

124 millions d’utilisateurs uniques/mois

B2C

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 79: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

45 millions d’utilisateurs uniques/moisB2C – B2B

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 80: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

2 Milliards de videos vues/jourB2C – B2B

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 81: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

70 millions d’utilisateurs uniques/mois

B2B

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 82: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

14% des personnes font confiance à la publicité

8% d f fi78% des personnes font confiance aux recommandations des

tSource: Nielsen Global Trust 2007

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

consommateurs

Page 83: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Mais attendez, ce n’est pas tout …

93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans lesdevrait avoir une présence dans les medias sociauxCone, Business in Social Media Study, September 2008

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 84: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans les medias sociaux et devrait égalementavoir une présence dans les medias sociaux et devrait également

interagir avec ses clientsCone, Business in Social Media Study, September 2008

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 85: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Mais attention !Mais attention !Cela ne veut pas dire que 93% desdire que 93% des utilisateurs pensent que les entreprises que es e t ep sespeuvent faire ou diffuser n’importe pquoi sur les Medias Sociaux !

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 86: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

« Vouloir résister au media social est futile »social est futile. »Le Web 2.0 est alimenté par du contenu généré par des millions de personnespar des millions de personnes

Et vos concurrents sont déjà présents

Vos clients y sont depuis longtemps

BusinessWeek 2009

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 87: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

N’oubliez pas les

3 règles fondamentales

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 88: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Règle#1: ECOUTEZGoogle AlertsGoogle AlertsSocialMentionsRSS

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 89: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Rè l #2Règle#2: Engagez-vous!Engagez vous!Soyez proactifBlogBlogFacebookTwitter

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 90: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Règle#3:Règle#3: Mesurez!AudienceFidélitéCContenu

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 91: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Prêt!A vos Marques!A vos Marques!

MERCI!Les leviers de votre réussites sur Internet

www.eteamsys.com ‐[email protected]

Page 92: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

MERCI !MERCI !Pour votre attentionPour votre attention

www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011

Mike Mitchell

Page 93: conférence Référencement et Médias Sociaux Eteamsys

Conclusion

Système ARCE

EntretenirAttirer Retenir Convertir

• Nombre de visiteurs •Taux de rebond

•Nombre d’objectifs réalisés (taux de  •Visites répétées

• Performance des Mots clés SEM (SEA‐SEO)

•Nombre de pages vues

•Temps passé sur le site

(conversion)  

‐ formulaires‐ Achats‐ Téléchargements

•Visites répétées

•Feedback newsletter

•logins• Coût de la visite (banner)

• Sites référents

le site Téléchargements‐ call back‐ Live chat‐ Newsletter

logins

Q

Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]